NEWSLETTER
ARCHIVES DES NEWS

Page 1 sur 5 (10 éléments: 1 à 10 sur un total de 45)
 <  1 2 3 4 5  >|

EXPOSITION / LA LIGNE

Du 27 avril au 28 mai 2017

Alban Kakulya, Compagnie Kokodyniack

EXPOSITION EN PLEIN AIR, PLACE DE SAINT-GERVAIS, TIRAGES GRAND FORMAT


Faire entrer Genève dans un théâtre, c’est plus simple que de mettre Paris en bouteille. Il suffit d’aller à la rencontre des gens, le long d’une ligne pas si imaginaire que cela. Durant toute leur phase de terrain, les membres de la Compagnie Kokodyniack ont reproduit ce rituel : ils ont tendu un ruban rouge de 50 mètres de part et d’autre des routes et des frontières, des passages sous-voies et des pentes enneigées du Salève, croisant un skatepark, une piste d’aéroport, des appartements… Chacune de ces éphémères installations a été photographiée par Alban Kakulya. Exposées en grand format à deux pas du théâtre, ces images racontent la vie d’une cité riche en perspectives et contradictions. Des temporalités, des destinées et des lieux reliés par un même fil rouge ; l’autoportrait kaléidoscopique de Genève, en somme.
 

photographies Alban Kakulya installations Alban Kakulya, Basile Lambert, Jean-Baptiste Roybon
production Compagnie Kokodyniack coproduction Saint-Gervais Genève Le Théâtre
soutiens Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Département des constructions et de l'aménagement – Ville de Genève, Département de l'environnement urbain et de la sécurité – Ville de Genève, Fonds mécénat SIG, Commune de Troinex, les contributeurs de Wemakeit – Crowdfunding pour les projets créatifs


Presse
 

Interview de Jean-Baptiste Roybon et Alban Kakulya dans La Tribune de Genève (31.10.16) : ici
Article dans La Tribune de Genève (24.11.16) : ici
Interview de Jean-Baptiste Roybon et Alban Kakulya au 12h30 sur la RTS
(25.04.17) : ici


 

Plus d'infos sur le spectacle La Ligne ici


Télécharger le flyer

Télécharger le dossier de presse

EXPOSITION / JEAN MOHR – TOURS ET DÉTOURS DU THÉÂTRE SAINT-GERVAIS (1995-2003)

Du 25 avril au 10 juin 2017


Saint-Gervais expose une tranche de sa propre histoire (1995-2003) saisie au jour le jour par le photographe Jean Mohr, qui a suivi et immortalisé avec assiduité les travaux et les jours d’un théâtre inscrit au cœur de la cité.

 

C’est la rencontre entre une maison et un regard, un théâtre et une vision. Entre 1995 et 2003, Jean Mohr a fréquenté Saint-Gervais avec assiduité, photographiant des spectacles, accompagnant des créations, prenant part aux débats et aux chantiers, bref, documentant le quotidien du bâtiment et de ses habitants, côté public et côté coulisses. Une vigilance tranchante et bienveillante qui s’est traduite par d’innombrables photographies. L’exposition mise sur pied permet de rendre un hommage « maison » à cet artiste de calibre international, mais aussi de faire redécouvrir une sélection de ces images qui mettent en lumière la face ordinairement cachée des maisons d’art et de culture, dont Saint-Gervais, au coeur de la cité genevoise, est un exemple phare.

photographies Jean Mohr
mise en espace Philippe Macasdar, Abigaël Moeschler, Denis Ponté
production Saint-Gervais Genève Le Théâtre

Salle Käthe Kollwitz, 1er étage

Du lundi au samedi de 12h à 18h

Entrée libre

Article dans la Tribune de Genève (28.04.17) : ici
 

Après les tg STAN...

Merci à tous pour votre présence et enthousiasme le week end dernier devant les trois représentations exceptionnelles des tg STANContinuez sur votre lancée... Rendez-vous dès ce soir et jusqu'au 12 octobre pour voir La Maison d'Antan, une création d'Oscar Gómez Mata / L'Alakran.

Vernissage de l'exposition "Je n'ai pas froid"

MARDI 3 SEPTEMBRE à 18H00

Salle Robert Filliou
2ème étage - salle d'exposition

Une exposition de Sabine Jeanson en collaboration avec Pete Ehrnrooth et Nicolas Wagnières. 
Un travail qui interroge la mémoire collective par le biais du collage et de l'animation vidéo.

Plus d'info sur www.saintgervais.ch/programme/detail/je-n-ai-pas-froid

Exposition du 3 septembre au 20 octobre 2013, du mardi au dimanche de 12h00 à 18h00

Cette exposition a reçu le soutien de la Loterie Romande et de la Fondation Ernst Göhner

Recherche participant(e)s création théâtrale St-Gervais

TROP FRAIS ! On est pas contre les vieux, on est contre ce qui les a fait vieillir.

Pour sa prochaine création Le Ressemblement recherche des participant(e)s avec ou sans expérience de la scène:

- entre 16 et 25 ans, intéressé(e), fâché(e) par la politique, la culture sous toutes ses formes

- motivé(e) à témoigner de ta jeunesse et de ton quotidien
 

Prochains castings-ateliers

St-Gervais Genève Le Théâtre

samedi 29 et dimanche 30 juin de 15h à 18h

infotropfrais@gmail.com

VOTRE SAISON 2013-2014 à la maison, entre amis !

Pour cette nouvelle saison théâtrale qui s’annonce, je vous propose de venir vous présenter à domicile le programme et de le parcourir ensemble.

Seul ou accompagné de l’un des artistes invité cette saison 2013-2014, nous nous rendrons chez vous, à votre invitation et, selon les possibilités, nous nous retrouverons autour de la table de la cuisine, au salon ou, qui sait, sur l’herbe du jardin. C’est ainsi que vous découvrirez les belles surprises que nous vous avons préparées.

Une seule condition à l’organisation de ce moment : que vous vous entouriez d’une dizaine personnes de votre connaissance, au moins.

Nous aimerions que ce moment unique soit l’occasion pour vos amis, et notamment ceux qui ne connaissent pas encore le Théâtre Saint Gervais, de découvrir la palette des spectacles proposés et qu’ils aient ainsi l’envie de nous rejoindre lors de la saison prochaine.

Si cette proposition vous séduit, retenez sans tarder et choisissez parmi les dates suivantes : les 25 et 26 juin, le 3 juillet de 19h à 20h30. 

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne pourraient pas en profiter, d’autres présentations de saison à domicile auront lieu à la rentrée. Les dates vous seront communiquées prochainement.

A très vite,

Avec mes plus cordiales salutations,

Philippe Macasdar, Directeur de St-Gervais Genève Le Théâtre

POUR RÉSERVER : Je vous invite à effectuer vos réservations :

·      auprès d'Anaïs Balabazan :

·      ou en appelant le 022 908 20 43

 

REVUE DE PRESSE Saison 13-14

/goto/http/www.lecourrier.ch/110411/saint_gervais_invite_les_grands_noms_de_la_scene_actuelle

/goto/http/www.tdg.ch/culture/saison-livree-domicile/story/30540132

Le Séminaire en Avignon

Du 17 au 23 juillet 2013, le Festival d’Avignon propose un séminaire destiné à la relève dans les arts de la scène, avec un focus sur le théâtre. Ont été sélectionnés neuf jeunes artistes de Suisse auxquels est ainsi offerte la possibilité de participer à un riche programme de découvertes et de rencontres autour de l’expression artistique contemporaine proposée au Festival.

Le Séminaire en Avignon vise à offrir à la relève professionnelle des arts de la scène suisses une plate-forme d’échanges approfondis d’ordre pratique et théorique. Le programme permettra aux participantes et participants de découvrir ensemble une grande diversité de spectacles, de rencontrer des professionnels européens et internationaux et de prendre part à des débats avec les artistes, critiques et théoriciens des arts performatifs invités au Festival.

L’offre s’adresse aux acteurs, metteurs en scène, chorégraphes et scénographes exerçant une activité professionnelle continue en Suisse, que ce soit dans la scène indépendante ou institutionnelle, ayant déjà à leur actif un début d’expérience professionnelle avec de propres projets.

Le Séminaire en Avignon est un projet de partenariat entre le Festival d’Avignon, St-Gervais Genève Le Théâtre et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

TEXTES->EN->SCENES 2012

Samedi 8 juin 2013 - 16h à 21h

TEXTES->EN->SCENES se met en visite : présentation des projets d'écriture de l'atelier 
 

Avec : Katia Akselrod (projet Accro), Marie Fourquet (projet Mercedes Benz W 123), Joël Maillard (projet Rien faire), Dorothée Thébert & Filippo Filliger (projet L’absence de gouvernail)


 

Horaires de la visite : 16h00 à 21h00

Table ronde avec les auteurs et leurs mentors à 19h15

Buffet dînatoire à 20h15

Entrée libre

Histoire vivante : une Suisse qui conteste

du 18 au 24 mars

Culture et energie : pas d'accord !

Dans la perspective du prochain documentaire d’"Histoire Vivante" consacré aux mouvements anti-nucléaires qui se sont développés en Suisse dans les années 70, cette semaine est consacrée à l’histoire de la contestation en Suisse Romande avec la rencontre de différentes personnalités du théâtre qui l’ont fomentée, alimentée, pratiquée, étudiée, et racontée.

plus d'info sur : www.rts.ch/docs/histoire-vivante/

Rencontre théâtrales : Epilogue, le partenariat entre collectivités et artistes

Samedi 23 mars 2013 à 14h00

A l’occasion de cette huitième et dernière Rencontre Théâtrale, le magistrat de la Ville de Genève, M. Sami Kanaan, dressera une forme de bilan du processus, revenant sur les points saillants apparus lors de chaque épisode ainsi que sur le site www.geneveactive.ch. Il annoncera, en outre, un certain nombre d’engagements de la Ville de Genève et des points d’attention à venir. Un second temps de l’après-midi sera consacré à des réflexions plus spécifiques, notamment sur la suite à donner au dialogue ainsi initié avec les milieux professionnels.

programme complet de cette journée sur : www.geneveactive.com/blog/rencontres-theatrales/epilogue/

Page 1 sur 5 (10 éléments: 1 à 10 sur un total de 45)
 <  1 2 3 4 5  >|

LES NEWS DE SAINT-GERVAIS GENEVE