NEWSLETTER

Toute la saison

Atelier de design civique

Places en relation

Ruedi Baur / Vera Baur / Civic City / HEAD – Genève

Saint-Gervais accueille dans ses murs un atelier temporaire de design civique coordonnée par l'institut de recherches Civic City et plus particulièrement par Ruedi et Vera Baur. Durant toute la saison, la salle d'exposition du premier étage se transforme en un lieu d'expérimentation, de recherche, de discussion et de présentation thématisant le design civique. Le "design civique", c'est quoi ? Une pratique du design qui s'engage dans la cité pour resserrer les liens entre citoyens et gouvernants, améliorer les conditions de vie dans l'espace urbain, favoriser le commun. Le projet principal de l'atelier s'intitule Places en relation. Il propose de partir à la découverte de dix places publiques de Genève, choisies pour leurs configurations et leurs fonctions spécifiques ("place à fonction sociale", "place agora", "place de loisirs", etc.), puis de les mettre en relation avec des places d'autres villes partenaires, tout autour du monde. Un jumelage pour mieux comprendre son propre territoire à la lumière de ce qui se fait ailleurs, une mise en réseau pour collecter des données et proposer aux habitants des contre-pouvois concrets, notamment au travers d'installations urbaines.

L'Atelier de design civique devient le miroir de ces recherches en réseau. Mise en espace, mise en scène, signalétique, relation aux publics, engagement citoyen : autant de notions que le design et le théâtre ont en commun, et que ce projet d'une saison entend élargir. 



Pour élaborer cette coordination, exposition et analyse, l'Atelier de design civique propose de constituer une classe libre d'une vingtaine d'étudiants-chercheurs intéressés par le design et la ville. Chaque étudiant-chercheur deviendra une sorte de représentant de l'une des écoles travaillant les places à travers le monde. Conférences, séminaires et workshops viendront nourrir ce travail.

La classe de l'Atelier de design civique est ouverte aux étudiants en design, architecture, urbanisme ou disciplines proches. Elle propose aussi un certain nombre de places pour des personnes qui ne possèdent pas de formation dans une Haute école mais qui s'intéressent aux enjeux du design civique. Les horaires d'enseignement et de recherche seront principalement limités aux soirées et aux samedis pour permettre à des professionnels d'y participer.



Ruedi Baur (1956) Designer hors normes, bourlingueur, adepte d'un art qui ne se cantonne pas au "beau" ou à l'"utile", Ruebi Baur a enseigné à Paris, Zurich, Pékin ou Québec. Il a implanté un Certificate of Advanced Studies en Civic Design à la HEAD – Genève, école qui participe activement au projet Places en relation.

Vera Baur (1968) Sociologue et spécialiste en sciences de la culture. Avec Ruedi Baur, elle crée en 2011 l'institut Civic City, réseau de recherche et de partage de professionnels et universitaires issus du design, du graphisme, de l'architecture, de l'urbanisme, de l'anthropologie, de la sociologie ou des sciences politiques qui s'attellent à imaginer et mettre en forme un monde meilleur.

 

Salle Käthe Kollwitz
1er étage - salle d'exposition

Barcelone – Beyrouth – Brooklyn – Genève – Halle – Hambourg – Le Caire – Paris – São Paulo – Strasbourg – Tananarive – Varsovie

 

La ville et le design au service des citoyens vous intéresse ? En compagnie des meilleurs spécialistes du design engagé, prenez part au projet Places en relation : une centaine de places publiques situées dans une dizaine de villes à travers le monde seront mises en réseau, analysées et transformées par les étudiants d'une dizaine d'écoles à l'international, le tout présenté dans une exposition à Saint-Gervais, qui se construit en temps réel au 1er étage du théâtre.

Plus d'informations sur
www.irb-paris.eu et www.civic-city.org

ATELIER