NEWSLETTER

Du samedi 14 au dimanche 15 avril 2018

Ateliers chasseurs de sons

Isis Fahmy / Benoît Renaudin

En 2015, Saint-Gervais accueillait une installation sonore d'Isis Fahmy et Benoît Renaudin incluse dans leur projet Kairo[s] : une façon d'aborder l'urbanité par les sons, une immersion auditive au cœur de la bouillonnante métropole égyptienne. De la musique underground au mariage chaâbi, des fêtes d'appartements aux soirées de zahr traditionnel, du spoken word aux transes soufies, la matière sonore récoltée dessinait, dans un tourbillon de sens, la silhouette tonitruante d'une ville emblématique. Dans le cadre du Camp de base, le duo d'artistes propose d'appliquer sa démarque au quartier de Saint-Gervais. Munis d'enregistreurs, les participants sont invités à jouer les "chasseurs de sons" sur un terrain où l'on glisse allègrement du trafic incessant du boulevard James-Fazy aux gazouillis secrets du parc Saint-Jean en passant par les agitations diurnes de la place Simon-Goulart ou les rives placides du quai Turrettini… Ambiance de rue, paroles du quotidien, éclats de musique captés à la volée : les récoltes seront mises en valeur au sein d'installations interactives et publiques.
 



Isis Fahmy (1986) et Benoît Renaudin (1985)

Née de père égyptien, passée par Sciences Po, Isis Fahmy est aussi diplômée en mise en scène de la Manufacture. Elle crée alors la compagnie IF et développe depuis 2014 le projet Kairo[s] avec Benoît Renaudin, journaliste, designer et manipulateur de sons en tous genres. Ils se nourrissent du terrain et imaginent diverses installations, déjà déclinées au Caire (résidence de Pro Helvetia), à Genève (Saint-Gervais), à Lausanne (Festival de la Cité) et à Tours (Théâtre Olympia).

 

Hors les murs

Et si vous tendiez l'oreiller aux bruits du quotidien ? Endossez la fonction de "chasseurs de sons" et enfoncez-vous dans le quartier de Saint-Gervais, enregistreur au poing, pour en capter la substantifique moelle sonore. Ramenez votre butin au théâtre et concevez des installations qui donnent corps à cette matière, signature vitale d'un quartier et d'une ville.

L'Atelier chasseurs de sons est ouvert à tout le monde.

Informations supplémentaires et inscriptions :

mediation@saintgervais.ch

ATELIER
___