NEWSLETTER

Du 2 au 13 février 2016
Mar-Jeu-Sam: 19h / Mer-Ven: 20h30

C'EST LA VIE

THÉÂTRE dans le cadre de MÉMOIRES BLESSÉES 8

Peter Turrini / Claude Brozzoni / Jean-Quentin Châtelain

Compagnie Brozzoni

La langue de Peter Turrini, tout comme sa trajectoire, sont prodigieuses. Petit-fils d’immigrés, témoin de sept décennies lumineuses, tragiques, trépidantes, conflictuelles, l’auteur autrichien arrive à Saint-Gervais au travers de ce chant autobiographique offert à son ami metteur en scène Claude Brozzoni. Porté sur scène par le formidable Jean-Quentin Châtelain, C’est la vie est une embardée poétique et politique dans les marges fécondes du XXe siècle européen.

*

Mémoires blessées est une manifestation née à Saint-Gervais en 2009 autour d’un constat: pendant trop longtemps, l’histoire ne s’est développée dans les sociétés et leurs écoles que dans la seule perspective d’une «identité nationale» à faire prévaloir. Dès lors, les situations traumatiques vécues par de nombreux individus, groupes ou communautés ont été occultées, parfois écrasé par «l’histoire des vainqueurs» dénoncée par Walter Benjamin. En (re)présentant ces histoires au public, ce sont les mémoires niées de toutes ces victimes que Mémoires blessées veut reconnaître et réhabiliter.

Spectacles, expositions, projections, conférences: pour sa huitième édition, Mémoires blessées place son attention sur les enjeux contemporains des déplacements de population.


Critique de C'est la vie dans Les matinales d'Espace 2 ici


Entretien avec Peter Turrini le samedi 6 février 2016 à Saint-Gervais ici


Vidéos d’interview de Jean-Quentin Châtelain et Claude Brozzoni réalisées par le Théâtre du Rond-Point : ici et ici.

Presse : articles de L'Humanité du Figaro de Carnet d/art

sur le site leprogramme.ch et Le courrier

Texte Peter Turrini Mise en scène Claude Brozzoni Traduction Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti Adaptation Dominique Vallon, Jean-Quentin Châtelain, Claude Brozzoni Composition Musique Grégory Dargent, Claude Gomez Assistanat à la mise en scène Dominique Vallon Avec Jean-Quentin Châtelain Musiciens Grégory Dargent, Claude Gomez Scénographie Elodie Monet Direction technique et régie son Titou Victor Création lumière Nicolas Faucheux Régie lumière et vidéo Fabienne Flouzat Régie plateau Solène Ferreol Costumes Pascale Robin Montage Vidéo Gwenaëlle Rabin Construction décor Espace et Cie Presse Isabelle Muraour Diffusion Camille Bard Administration Virginie Bellaïche

Un spectacle de la Cie Brozzoni.
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy.
Avec le soutien du Théâtre de l’ANCRE – Charleroi (Belgique).

La Cie Brozzoni est en convention triennale avec le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville d’Annecy. Elle est subventionnée par le Conseil Général de la Haute-Savoie.

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
L’Arche est agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
Texte publié chez Actes Sud-Papiers en octobre 2015.


Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle


"C'est la vie", répétitions sept 2015
Compagnie Brozzoni

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Images:

« Cette langue me parle comme dans un désert, là où le silence est si fort qu’on arrive à y entendre la voix de l’indicible. »

Claude Brozzoni

MEMOIRES BLESSEES