NEWSLETTER

Du mardi 15 septembre au dimanche 25 octobre 2015

FRAGMENTS – LE GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS ET L'ŒUVRE SUISSE VUS PAR LA PRESSE

EXPOSITION

Association Fragments en collaboration avec la HEAD - Genève (Haute Ecole d'art et de design)

« Les Suisses en particulier, dès longtemps, ont pressenti l’importance du drame qui se jouait aux confins du Caucase... » (Journal de Genève du 30 mai 1920). Saint-Gervais a choisi de commémorer le centenaire du génocide des Arméniens à travers les archives de la presse. Une trentaine de coupures tirées de journaux romands, parmi les milliers d’articles rédigés sur le sujet au début du siècle, forment un récit « de terrain » qui jette un éclairage singulier sur les événements.
 

Description détaillée des massacres, élan de solidarité, instigation de traités diplomatiques : le premier génocide de l’ère moderne a connu en Suisse, peut-être plus qu’ailleurs, des retentissements importants. Des prémices du drame au Traité de Lausanne (abandonnant temporairement la promesse de création d’une nation arménienne), le parcours rétrospectif (1894–1935) « mis en scène » par les étudiants de la filière Architecture d’intérieur de la HEAD laisse parler les documents. Il se veut un trait d’union entre un passé plus que jamais d’actualité et un présent chargé d’histoire.


 

Coordination Raffi GARIBIAN

Commissaires Sévane HAROUTUNIAN Taline GARIBIAN

Conception scénographie GANDOLFI + CILACIAN Architectes EPFL SIA HEAD-Genève,

Lisa GLATZ

Communication conférences Meda KHACHATOURIAN

Collaboration 
recherche et scénographie Anaïs ANTREASYAN
 Lucy BAGHRAMIAN Ani EBLIGHATIAN
 Marina KOCHER
 Armenuhi MAGARDITCHIAN Parik SIMSAR Kayiané TOPAL

Entrée libre

Salle Käthe Kollwitz
1er étage - salle d'exposition

Du mardi au dimanche de 12h à 18h

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Images:

UNE SUISSE ENGAGéE

Architectes, spécialistes et étudiants de la HEAD-AI ont uni leurs forces pour commémorer le centenaire du génocide des Arméniens. Une exposition basée sur des articles de terrain pour mieux comprendre la place et le rôle de la Suisse au cœur des événements.

EXPOSITION
___