NEWSLETTER

Du mardi 27 février au samedi 3 mars 2018

La loi du marcheur

Diptyque

Serge Daney / Nicolas Bouchaud / Éric Didry

Quels sont les films de votre enfance gravés dans votre mémoire ? Les films idiots à raconter mais bouleversants à voir ? Ceux que tout le monde a aimés sauf vous ? Voilà le genre de questions, entre mille, qui surgissent en visionnant l'interview que Serge Daney accorda en 1992 pour un documentaire. Le légendaire rédacteur en chef des Cahiers du cinéma est alors atteint du sida. Il se sait condamné. L'existence buissonière qu'il évoque est une tentative de rentrer chez soi après un long périple, une navigation à vue qui prend à la gorge et donne des ailes. Armé de sa formidable capacité d'incarnation, Nicolas Bouchaud partage le généreux butin et se fait gai passeur d'un savoir monumental. Serge Daney a passé sa vie à voyager, d'un paysage à l'autre, d'un film à l'autre. Nul besoin d'être cinéphile. En regardant Nicolas Bouchaud retracer ces trajectoires, on se sent fortement exister. Un hommage au 7ème art, oui. Mais surtout une fête du théâtre.

Des extraits de Rio Bravo, avec John Wayne, ponctuent La loi du marcheur. Clin d'œil à l'un des films préférés de Serge Daney, mais surtout exemple de ce goût pour le cinéma populaire que le grand critique revendiquait pleinement. 
 

un projet de et avec Nicolas Bouchaud

mise en scène Éric Didry

d’après Serge Daney,Itinéraire d’un ciné-fils

un film de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin

entretiens réalisés par Régis Debray

adaptation Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud, Éric Didry

collaboration artistique Véronique Timsit

scénographie Élise Capdenat

lumières Philippe Berthomé

son Manuel Coursin

régie générale Ronan Cahoreau-Gallier

vidéo Romain Tanguy et Quentin Vigier

production Nicolas Roux

production déléguée Le Quai – Centre dramatique national Angers Pays de la Loire

coproduction TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Compagnie Italienne avec Orchestre – Paris, Festival d’Automne – Paris, Théâtre du Rond-Point – Paris


 


Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Images:

 

La dernière interview de Serge Daney, mythique rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, revit dans un solo inoubliable imaginé et interprété par Nicolas Bouchaud. Ou quand la vie, les voyages et le cinéma prennent à la gorge et donnent des ailes. 

 



Presse

Entretien sur France Musique
Critique dans Le Nouvel Obs
Critique dans Le Monde
Critique sur France Culture
Critique sur France Inter

SPECTACLE