NEWSLETTER

du 30 janvier au 9 mars 2014
mardi au dimanche de 12h00 à 18h00

La porte du non-retour

dans le cadre de Mémoires blessées 6

Déambulatoire théâtral et photographique de Philippe Ducros

Hôtel-Motel

Philippe Ducros présente une cinquantaine de photographies prises au cours de son périple au Togo, en Ethiopie et en République Démocratique du Congo, pour poser les balises d’un voyage au cœur des exodes d’hier et d’aujourd’hui.

Il nous propose un cheminement intime et géopolitique, de son Québec natal à l’Afrique d’aujourd’hui. Sa vision débouche sur une réflexion qui met également en scène la manière dont l’Europe s’ouvre ou se ferme aux préoccupations de la planète.

Le titre de l’installation, La Porte du non-retour, fait référence à des monuments érigés, là-bas, en mémoire des millions d’esclaves déportés vers l’Amérique. Il sonne aussi comme une métaphore de cette épopée en terres de misère et de violences, dont l’artiste, en tant qu’être humain, ne peut revenir inchangé.

Avec son théâtre pour l’oreille, Philippe Ducros invite les visiteurs-spectateurs, munis d’audioguides, à voyager dans les méandres d’un monologue intérieur, en souci du monde et de ceux qui l’habitent. 


La Porte du non-retour a été présenté au Festival d’Avignon du 7 au 26 juillet 2013.

/goto/http/www.theatre-contemporain.net/spectacles/La-Porte-du-Non-Retour/entretiens/idcontent/37478/?autostart#utm_source=thnet&utm_medium=newsletter&utm_campaign=2013-07-08&utm_content=multimedia_thumbnail&utm_term=multimedia


Entrée libre

Vernissage le 30 janvier 2014

Salle Käthe Kollwitz
1er étage - salle d'exposition

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Images:


 LA PORTE DU NON-RETOUR