NEWSLETTER

le 31 janvier 2017
20h

LE RAPPORT BERGIER

Lecture théâtrale

José Lillo

Dans le cadre de Mémoires blessées

Il y a vingt ans, le Conseil fédéral mandatait l’historien lausannois Jean-François Bergier pour enquêter sur l’attitude des autorités suisses durant la Seconde Guerre mondiale. Le résultat ? Onze mille pages qui mettent en lumière l’existence de mesures discriminatoires et autres arrangements compromettants avec l'Allemagne nazie. Onze mille pages qui n’ont provoqué que peu de remous. La complexité de la langue et l’ampleur du rapport, même synthétisé en français par Bergier lui-même, ont-elles découragé le débat public ? Les conclusions des historiens étaient-elles trop déplaisantes ?

Choqué par ce passage sous silence, José Lillo ressuscite ce document. Le texte qu'il a créé, petit frère poétique et accessible du rapport original, est un minutieux travail de transposition et de traduction de l'histoire. Une relecture frappante.

 

texte et lecture José Lillo



Lecture suivie d’une rencontre avec Charles Heimberg et Marc Perrenoud, historiens
 

Entrée libre
 

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

José Lillo donne une lecture de son texte théâtral tiré du Rapport Bergier, ce document historique mettant en lumière les arrangements compromettants de la Suisse avec le nazisme dans les années 1940, et dont on fête cette année les 20 ans du chantier.

LECTURE