NEWSLETTER

du 16 au 18 octobre 2012
20h

Les Algériennes !

Pour le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, St-Gervais Genève Le Théâtre ouvre ses portes à Ecritures du Monde et à L'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (L'AARC) non pour la commémoration mais pour la prospection. Il s’agit d’imaginer un temps fort qui éclaire le public sur ce que la jeune génération des femmes vivant en Algérie et à l’étranger invente, en dépit de la crise, de l’exil ou de la montée des extrémismes !

"Les femmes algériennes ont été à l’avant-garde du combat pour la libération et l’indépendance de leur pays. Les régimes qui se sont succédés à la tête de l’Algérie ont dressé des barrières pour les confiner dans les arrière-cours de leurs maisons. (...) Musiciennes, écrivains, peintres, chanteuses, danseuses, comédiennes, photographes, elles investissent chaque jour davantage l’espace public qu’on prétend depuis l’indépendance leur interdire. Ces soirées seront l’occasion de faire découvrir au public genevois ce que l’Algérie et sa diaspora comptent comme femmes qui réinventent et réenchantent un monde qu’on veut leur interdire." Mohamed Kacimi 

mardi 16 octobre  FILMER : jeune cinéma

avec notamment Yasmine Chouikh, cinéaste et journaliste et Sabrina Draoui, cinéaste

mercredi 17 octobre ECRIRE : les nouveaux visages de la littérature féminine

avec notamment Khadidja Nemiri romancière, Hadjer Kouidiri romancière et Khadidja Chouit éditrice

jeudi 18 octobre TEMOIGNER : presse, blogs et libertés

avec notamment Hind Oufriha journaliste, Sara Kharfi journaliste et Radia Boulmaali journaliste

Soirée d'ouverture en présence de Françoise Allaire, présidente d'Ecritures du Monde, Mohamed Kacimi, écrivain, Améziane Ferhani, responsable du supplément Arts et Lettres d'Al Watan et Youcef Benmehidi, représentant de l'AARC.

Soutien logistique: l'AARC : l'agence algérienne pour le rayonnement culturel a pour mission de promouvoir la culture Algérienne à l'étranger et la culture étrangère en algérie.

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Images:

Nous avons tenu à construire un temps fort pour donner au public à entendre, rencontrer, débattre avec les nouvelles figures de la création féminine algérienne.

Mohammed Kacimi

OFF