NEWSLETTER

Le jeudi 7 décembre 2017

P.E.T.U.L.A. bye bye

Anna Lemonaki

Une femme se tient debout, l’air résolue, un cachet à la main. Sur la pilule qu’elle s’apprête à avaler, six lettres énigmatiques : P.E.T.U.L.A. Autrement dit : « Pas d’Embrouille, Tasse-toi, Unis-toi à la nuit, Lave tes péchés, Adiós ». Une drôle de façon d’en finir, sortie du cerveau de Lena Kitsopoulou en 2009 pour ce monologue haletant et tragi-comique dont la Grèce d’aujourd’hui tient le rôle principal : dépressive et en révolte contre elle-même. Anna Lemonaki ne s’est pas contentée de reprendre le texte de sa compatriote, elle lui a ajouté les siens. Déjà jouée au Théâtre Le Saltimbanque en début d’année, cette « performance d’automédication expérimentale », portée par le style cru et poétique d'Anna Lemonaki, s’invite au Camp de base.
 

adaptation, mise en scène, jeu Anna Lemonaki
œil extérieur Marion Duval
univers sonore Samuel Schmidiger
lumières Renato Campora

 

Anna Lemonaki
Auteure-comédienne-sociologue arrivée en Suisse via la Grèce et la Norvège il y a dix ans. Fondatrice de la Compagnie Bleu en Haut Bleu en Bas. Ses performances défendent un langage sincère, naïf et direct. Travaille sur une trilogie personnelle, dont le deuxième volet, Fuchsia Saignant, se dévoile en 2018.

 

Salle Isidore Isou
7ème étage - L'Atelier

19h

 


Une femme qui parle une langue crue et poétique. Une pilule au nom mystérieux. La Grèce moderne prise de fièvre et de déprime. Qui d’autre qu’Anna Lemonaki pour se réapproprier le célèbre monologue de Lena Kitsopoulou ? Une « performance d’automédication expérimentale » bluffante signée par la jeune résidente de Saint-Gervais.

PERFORMANCE